Qu’est-ce qui vous a motivé à reprendre l’entreprise RegioNettoyage ?
J’ai d’abord été salarié chez RegioNettoyage, implantée historiquement à Mulhouse. En tant que chef d’équipe, mon objectif était de développer le secteur Colmarien. J’ai été sur le terrain pendant 2 ans, au sein d’une équipe de 40 collaborateurs. J’étais un vrai couteau suisse : ménages, espaces verts, management, achats, commercial, devis et recrutement… À l’époque nous générions 900 000 € de CA.
En 2010, une nouvelle porte s’ouvre. L’entreprise rencontre d’importants problèmes financiers et, naturellement, des collaborateurs se tournent vers moi pour être leur porte-parole. Je deviens co-gérant et actionnaire minoritaire. Un an plus tard, je reprends l’actionnariat majoritaire et devient le gérant de RegioNettoyage.
Ma motivation était de sauver l’entreprise, de préserver les emplois et de redonner de la dignité à notre métier. Je n’aime pas perdre, alors j’ai tout fait pour que l’on sorte de cette situation.

Photo d’équipe d’époque.
Vous n’étiez pas destinés à devenir chef d’entreprise ?
C’est vrai, je n’ai pas créé mon entreprise de nettoyage : j’ai été porté par le collectif !
En saisissant l’opportunité de reprendre l’entreprise, je savais que j’allais pouvoir m’appuyer sur mon expérience de salarié. Je comprends les agents d’entretien et leurs contraintes, je n’ai pas toujours été bien traité par mes supérieurs, j’ai été au contact des clients… C’est ma plus grande force.
Au moment de la reprise, j’ai souffert que l’entreprise n’ait pas une bonne image (tout comme le secteur de la propreté en général), que des clients soient insatisfaits… alors que je croyais dur comme fer au potentiel de mes agents !
Cela a généré une grande frustration qui m’a permis de développer une nouvelle approche pour RegioNettoyage.
Justement expliquez-nous. L’écologie est un fil conducteur, mais vous prônez aussi une approche respectueuse dans tout votre fonctionnement : comment cela se passe ?
L’un ne va pas sans l’autre. On ne peut pas prendre soin de l’environnement sans prendre soin des humains.
C’est vrai qu’on s’est démarqué sur le plan écologique. Je me souviens de l’époque où nous nous sommes rapprochés de ECOVERT. Avec le développement de l’entreprise, on ne pouvait plus fabriquer nos propres produits d’entretien. Nos clients ont adhéré car ils souhaitaient faire des achats responsables et aucun de nos concurrents ne proposait cela.
Mais c’est une réflexion globale que nous menons, et cette démarche ne serait rien sans un management bienveillant au départ. On a envie que les gens soient bien dans l’entreprise.
Les agents d’entretien sont parfois perçus comme la dernière roue du carrosse : nous avons voulu changer cette perception. Je suis toujours peiné de constater qu’en 2025, les agents de nettoyage ne soient pas tous respectés et valorisés dans leur environnement de travail.
Et pourtant, c’est une addition de toutes petites choses qui fait la différence : un « bonjour », un « au revoir », un « merci », un sourire…
Quand nos agents se sentent bien accompagnés, la relation de confiance est incomparable. Il nous arrive même de les conseiller et de les aider sur le plan personnel.
Par quelles actions concrètes traduisez-vous le fait de prendre soin des employés ? Comment leur donnez-vous de bonnes conditions de travail ?
Je me pose toujours la question : de quoi les agents d’entretien ont-t-ils besoin pour se sentir bien ?
Des moyens
Nous leur mettons à disposition du matériel adapté, au bon endroit en fonction de la typologie du chantier (par exemple un aspirateur par étage dans les bâtiments de plusieurs étages). Le matériel est testé pour prévenir les TMS.
L’utilisation de chariots en plastique recyclé et de systèmes de dilution précis contribue non seulement à notre engagement écologique, mais aussi à rendre le travail de nos agents plus facile et moins pénible.
Une bonne qualité de vie
Pour préserver la qualité de vie de nos agents, nous organisons leurs chantiers à proximité de leur zone de résidence. Moins de frais de déplacement, moins de temps sur la route. 👍🏼
Le travail en journée est privilégié pour un meilleur équilibre de vie. Cela leur permet aussi de sortir de l’ombre et créer un vrai lien avec leurs clients.
Être accompagnés
Les agents ont besoin d’être écoutés. Notre proximité avec eux nous permet de les connaitre et de leur attribuer les lieux d’affectation où ils se sentiront le plus à l’aise (contact avec du public ou non…).
Des formations
Nos collaborateurs se sentent valorisés quand ils montent en compétence. Nous investissons dans la formation de nos agents, non seulement sur les techniques de nettoyage et l’utilisation des produits écologiques, mais aussi sur les bonnes pratiques de gestion du matériel et d’optimisation de l’énergie.
Nos formations en français sont également très appréciées pour les agents dont ce n’est pas la langue maternelle. La formation MCCP (Maîtrise des Compétences Clé de la Propreté) est centrée sur l’acquisition des savoirs généraux (lire, écrire, compter) en plus des connaissances métiers.
Plus votre prestataire est soucieux du bien-être de ses employés, plus vous êtes assuré d’obtenir une prestation de qualité et durable. Choisir une entreprise respectueuse, c’est s’assurer non seulement un environnement propre, mais aussi contribuer à des conditions de travail dignes pour les agents d’entretien.

Formation de français dans notre agence de Sausheim : nos agents sont accompagnés d’un responsable d’exploitation et responsable de secteur.
En quoi les professionnels qui sollicitent vos services se sentent-ils concernés par votre approche ? Sont-ils impliqués dans cette démarche ?
Nos clients ne choisissent pas seulement une société de nettoyage, ils choisissent une équipe. Quand ils nous rendent visite, ils comprennent notre fonctionnement et y adhèrent très vite. Ils voient toute l’énergie que nous sommes capables de déployer pour satisfaire leurs attentes.
Ne vous arrêtez pas au dossier : venez rencontrer l’équipe qui va gérer l’entretien de vos locaux.
Nous avons une capacité à gérer l’exceptionnel et à trouver des solutions pour assurer une continuité de service, ce que ne peuvent pas se permettre les entreprises de nettoyage qui tirent les tarifs vers le bas. Les prix bas finissent toujours par coûter cher à quelqu’un – souvent à l’agent, parfois au client.
Quand on fait appel à une entreprise de nettoyage, on n’achète pas un produit, on achète du temps. Et derrière un temps alloué à une prestation, il y a un humain à qui on impose une cadence de travail. Pour bien estimer le temps nécessaire, prendre en compte la surface des locaux ne suffit pas. C’est pourquoi nous nous déplaçons pour visiter les lieux, ce qui est rare dans le métier. Ainsi, nous proposons à nos agents d’entretien des emplois du temps réalistes pour leur confort de travail.
On se déplace chez le prospect, il vient nous rencontrer à son tour : l’implication est là. 😊
Avez-vous une anecdote à raconter qui traduit votre vision et vos valeurs ?
Oui, j’ai une anecdote parlante. Un prospect nous a contacté, nous étions parfaitement en phase sur les sujets de RSE. Mais en comparant les devis, il a préféré choisir un autre prestataire en pensant trouver la même qualité de service partout.
Au bout de 3 mois, la réalité l’a rattrapé : la prestation n’était pas à la hauteur de ses attentes. Il a rompu son contrat et est revenu vers nous. Le prix n’était plus un sujet.
Et par rapport au bien-être des agents, vous avez un retour d’expérience ?
Je peux vous raconter une expérience que l’on vit régulièrement, quand on fait une « reprise de personnel ». Il s’agit de préserver l’emploi de l’agent d’entretien mais le client change de prestataire et signe désormais son contrat avec RegioNettoyage.
Au premier abord, un client qui n’était pas satisfait des services avec l’agent en question peut rester perplexe. Mais voilà ce qui se passe : dans 90% des cas, la qualité de service et la satisfaction client sont transformées en 4 semaines !
La recette ? Un agent mieux cadré et formé, plus écouté et valorisé, qui a les moyens de bien faire son travail (matériel, ressources, etc.). Et c’est le jour et la nuit !
50% de la satisfaction client est liée à sa relation avec l’agent d’entretien.
Et les autres 50% concernent la qualité de la prestation.
Nos clients veulent créer du lien. Ils sont fidèles à RegioNettoyage car ils se sentent proches de leur femme de ménage. C’est le vrai succès d’une entreprise et c’est une fierté pour nous. Cela vient d’une question de fond : qu’est-ce que l’on apporte au client, au métier, à l’agent, à l’environnement ?
Avez-vous des projets ou de nouvelles idées pour renforcer vos engagements humains et respectueux ?
Absolument ! Vous savez que nous sommes la première entreprise de propreté à avoir obtenu l’Ecolabel en 2019. Nous sommes encore les seuls en Alsace, et une poignée en France. Notre objectif est de continuer à être certifié à l’issue de chaque audit annuel.
En plus, nous souhaitons être la première entreprise de nettoyage alsacienne à obtenir un label reconnu en RSE pour officialiser notre engagement social et éthique.
Nous explorons des solutions pour aller plus loin dans notre démarche environnementale en compensant nos émissions de carbone résiduelles.
Et restez connectés pour le dernier projet en cours de réflexion : la création d’un centre de formation interne !
Une super idée, dans la continuité de votre démarche de qualité !
Tout à fait. Nous sommes tributaires des programmes de formation et parfois, ils sont trop généralistes. Le métier est de plus en plus technique, les agents doivent aussi avoir une attitude de service exemplaire : nous souhaitons créer des formations à la hauteur de notre niveau d’exigence.
Notre centre de formation nous permettra de :
- Renforcer l’employabilité des agents,
- Garantir l’excellence de nos services,
- Continuer à être un acteur responsable dans notre secteur.
En bref, on veut continuer de montrer que dans la propreté on peut conjuguer excellence et respect !